← Retour sur le site Lugdosphere

Aires de jeux : comment Manecan accompagne les fabricants pas à pas

par Flavien Bérut / 20 Janvier 2021

Fabriquer un nouvel équipement d’aire de jeux, c’est bien, se faire épauler par un expert dans sa conception et sa réalisation, c’est encore mieux. C’est ainsi que l’entreprise Manecan accompagne de A à Z les fabricants à partir du moment où ils souhaitent mettre sur le marché un nouveau produit.

Comment définir une aire de jeux ?

 

Rappelons que l’aire de jeux se définit, d’un point de vue réglementaire (décret n°96-1136 du 18 décembre 1996), comme “un espace (pris dans son entier ou en partie) comportant au moins un équipement d’aires collectives de jeux”. Ce dernier est caractérisé par le fait qu’il doit être implanté dans le sol, être destiné aux enfants, conçu pour le jeu et prévu pour un usage collectif (donc intensif).

Esquisses

Valider le principe général du jeu

 

Manecan intervient auprès des fabricants dans toute la France. Notamment lors de la première étape, la conception. A partir d’esquisses fournies par le fabricant, “nous validons le principe général du jeu, au regard de la réglementation en vigueur”, explique Emmanuel Cornaton, responsable technique chez Manecan. L’objectif : anticiper les principales contraintes normatives (normes européennes NF EN1176) et réglementaires (décrets).  Un compte-rendu est ensuite établi. Chaque sous-ensemble du jeu est validé, avant le lancement de la fabrication en usine.

Rendu final avant lancement en fabrication

Les tests en usine

 

Manecan est également présent, pour le fabricant, pendant la réalisation. Lors de cette phase, des contrôles en usine de production sont programmés afin de réaliser des tests dimensionnels et des tests de charge sur les équipements. Cette visite permet non seulement d’ajuster, si nécessaire, la conception des produits au regard des contraintes d’assemblage, mais également de vérifier chacun des sous-ensembles.

Contrôle en usine

Visites de chantier

 

En fonction de l’importance du projet, une ou plusieurs visites de chantier sont programmées, afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre des différents sous-ensembles selon les préconisations évoquées lors des étapes précédentes. Ces visites permettent également d’anticiper les contraintes éventuelles, notamment celles liées à l’implantation et à l’environnement, en vue de la réception finale. La visite est, bien entendu, formalisée par un compte-rendu.

Visite de chantier

Assurer la conformité du nouveau jeu

 

Au terme du chantier, Manecan effectue un contrôle final des ouvrages, avec émission d’un rapport d’essai et d’une attestation de conformité pour chacune des structures contrôlées. Le fait que cette attestation soit délivrée par un organisme tiers compétent permet aux fabricants de ne pas à la fois être juges et partis.

La plupart d’entre eux choisissent d’ailleurs de se faire accompagner, plutôt que de faire cavalier seul, pour 3 raisons principales :

  • se reposer sur un organisme compétent pour assumer la conformité d’un produit avec une vision purement technique (impartialité) ;
  • améliorer et/ou valider la pertinence conceptuelle du produit au regard des tranches d’âge souhaitées pour les enfants ;
  • améliorer les coûts de production et de mise en œuvre tout en ne diminuant pas le niveau de sécurité globale du produit.

Réception de chantier

Recommandation

Lugdosphère recommande

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs afin d'analyser le trafic, réaliser des statistiques d’audiences pour améliorer votre expérience. Pour en savoir plus et gérer vos cookies, cliquez ici